Musiques

    A travers leurs traditions musicales, renouer le fil des cultures traditionnelles
    dans ses aspects les plus vitaux et libérateurs.

    Mettre en avant la dimension collective et
    les forces de re-génération que de telles traditions portent en elles.

    TAMMURRIATA

    On danse, joue et chante la Tammurriata pendant les fêtes populaires. Elle se déroule près des églises et des sanctuaires où ont lieu des pèlerinages. Elle a presque toujours un prétexte rituel. Ce sont souvent des fêtes consacrées à une Vierge, mais aussi liées à l’année céréalière ou encore des fêtes privées comme des mariages, des baptêmes, des anniversaires etc… 

     

    Deux autres types de chants sans tambour

    FRONNE E LIMONE

    La « fronne e limone », littéralement: la feuille de citron. Joute oratoire exécutée à distance et sans instruments. Ce chant particulier peut s’articuler comme dialogue en se référant à des thématiques sexuelles, d’amour, de défi, et de mort. C’était aussi une manière pour une famille de communiquer avec un de ses membres détenu en prison.

    CANTO A FIGLIOLA

    Il « canto a Figliola », littéralement: le chant pour la jeune fille.
    Chant choral entonné lors des fêtes dédiées aux « Madonna ». Moins mélodique que la « fronne », la mélodie traditionnelle est chantée par un seul chanteur rejoint au final par le chœur des participants.



    EN BREF

    Le chant, le tambour et la danse sont ici le langage d’une communauté.

    Avec cette tradition nous percevons en quel mesure la musique dans le monde rural est non seulement l’expression d’un esprit joyeux mais aussi une manière de vivre un temps et un espace propre. C’est un fond musical pour toutes les activités, du travail à la fête, de l’amour au défi.

    e8a1da380fc45ec21769e5515a20747d&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&